Anne Buffetaud, Co-Fondatrice @Hopways, revient sur son expérience au Wagon

Published by Cédric on October 09, 2014


C'est désormais acté, régulièrement, nous vous proposerons un retour d'expérience de la part de nos alumnis au travers du spectre de leurs envies, leurs attentes, leurs projets et leurs actions une fois la formation terminée. Cette semaine c'est au tour d'Anne Buffetaud, cofondatrice de Hopways et alumni du programme fullstack saison 3.

Anne Buffetaud, Co-Fondatrice d'Hopways et alumni du Wagon

"C'est un cheminement qui m'a fait réaliser la nécéssité de comprendre, puis d’apprendre le code afin de diminuer notre vulnérabilité en introduisant de nouvelles compétences au sein de notre trio."

Bonjour Anne, peux-tu nous expliquer ton parcours et ton projet ?

J’ai travaillé pendant quelques années dans la banque au développement produit. Il y’a quelques mois de cela, accompagnée de 2 autres personnes, nous avons eu l’idée d’Hopways, une plateforme de “covoiturage” avec pour objectif de partager les trajets d'accompagnement de vos enfants avec des parents près de chez vous. Vous trouverez d'ailleurs un résumé complet du service sur FrenchWeb !

Comment s'est passé le développement de la plateforme ?

À l'origine, aucune de nous ne possédait de compétence ou d'appétence au niveau du code. Nous avons donc naturellement fait appel à une agence web ... Qui a fait faillite peu de temps après le lancement du projet. Je me suis rapidement rendu compte qu’il m’était impératif d’en savoir plus et surtout de comprendre ce qu’était le développement.

J’ai d’abord pris un premier cours de Ruby, avant de me rendre compte que celui-ci s’adressait avant tout à des développeurs confirmés. À l’issu de la prestation, je suis allée directement voir l’intervenant pour lui demander de nous rejoindre. Ce qu’il a accepté ... Avant de nous quitter, car très accaparé par un autre projet de startup. Une autre personne nous a rejoint par la suite pour quelques mois afin de nous prêter main-forte.

À chaque fois les relations furent excellentes, mais des facteurs extérieurs sont venus contrecarrer le bon déroulement des choses.

Un véritable chemin du combattant, qui t'a mené au Wagon ?

Oui ! Mais c'est un cheminement qui m'a fait réaliser la nécessité de comprendre, puis d’apprendre le code afin de diminuer notre vulnérabilité en introduisant de nouvelles compétences au sein de notre trio. Avec du recul nous avons compris qu'il nous manquait ce minimum vital. Il se trouve que nous avons entendu parler du Wagon à ce moment-là. L’envie était là, l’offre présente, c’est pourquoi j’ai intégré Le Wagon avec beaucoup de motivation !

Mon objectif était avant tout d'obtenir de nouveaux outils afin de mieux mesurer nos projets et de prototyper de nouvelles fonctionnalités rapidement. Ce en quoi la formation fullstack du Wagon a parfaitement rempli son rôle.

Aujourd’hui je sais qu’il y’a des choses que je peux faire, d’autres que je ne sais pas faire. Mais quand je me lance, j’ai désormais la certitude d’y arriver. J’ai appris plus que ce que j’imaginais et ce que j’attendais. Cela m’a donné envie de continuer à travailler en harmonie avec les développeurs en étant capable d’évaluer et de déterminer nos besoins. J’ai le sentiment que nous avons gagné en autonomie et que nous sommes en mesure de choisir et de ne pas demander n’importe quoi.

Une dernière petite chose à ajouter ?

La formation du Wagon s’adresse aux personnes ayant un profil d’entrepreneur afin de cerner les enjeux, mais aussi de donner le goût de “se mettre au code”. L’ambiance est très bonne, avec des profils très différents qui ne sont pas là par hasard. Cette alchimie fonctionne et facilite très rapidement les échanges. Lancez-vous !

Les liens utiles :