22 projets d'alumni à suivre en 2015 - Partie 1

Published by Cédric on January 07, 2015


Ils étaient 20 à prendre place au sein de la quatrième promotion du Wagon. Au terme de 9 semaines passées au sein du Full-Stack Bootcamp du Wagon, les voilà aux commandes de leurs propres applications fraîchement codées et pushées sur la toile. Tour d'horizon de ces 11 premiers projets à suivre en 2015.

EXPLORIZERS - Choisissez l'aventure et sortez des sentiers battus

Choisissez l'aventure et sortez des sentiers battus

Julien Debray et Florian Joulie se sont rencontrés pendant leurs 5 années de conseil à Paris. L’un a toujours souhaité entreprendre, l’autre a déjà rempli son premier passeport et s’évertue à compléter le second.

Bien voyager nécessite de nombreuses heures de préparation passées à fouiner dans l’indexe du moindre guide, explorer les multitudes de forums et scruter les nombreux sites d’agences de voyages. Process long et fastidieux si il en est, les deux amis ont décidé de créer un outil pour vous suggérer tout un panel d'activités sur la destination de votre choix afin d’être certain de ne rien manquer une fois sur place.

De l'immanquable aux pépites cachées hors des sentiers battus Explorizers vous laisse créer très simplement votre itinéraire de voyage, étape par étape, et vous suggère à la volée les activités aux alentours. Afin d’assurer la pertinence et la qualité du service, la curation des points d’intérêt se fait par la communauté (du grand baroudeur à l'explorateur novice) qui est invitée à ajouter ses propres marqueurs et à les partager.

Loudstory - Maîtrisez l'art du Story Telling

Maîtrisez l'art du storytelling avec Loudstory

Esprit curieux au background RP très prononcé Fleur Broca est partie du constat qu'il est complexe d'intéresser les journalistes, car bien souvent les marques n'ont pas les bonnes histoires à raconter.

Véritable muse pour entrepreneur, Loudstory souhaite aider ces derniers à acquérir une méthode pour trouver et raconter de belles histoires au travers d'un large éventail d’exercices basés sur les 3 piliers du storytelling : l'empathie avec son audience, définir sa mission et ce qui la rend unique, trouver le ton le plus juste possible afin de partager l'ensemble.

MA SHARE ECOLE - Nos enfants sont dans la même école, entrons en contact !

Nos enfants sont dans la même école, entrons en contact !

À l’origine du projet, Caroline Carrière s’est vue rejoindre par Annabel Menard et Candice Gasperini. 3 personnalités et parcours différents pour ces 3 drôles de dames. Femmes actives et mères à plein temps, elles sont parties du constat qu’au milieu de la frénésie du quotidien il devient de plus en plus complexe de profiter de ses enfants. Alors si chaque minute compte, où commencer à gagner du temps ?

Tous les parents se croisent au moins deux fois par jour sur le parvis de l’école. Pourquoi ne pas le transformer en lieu d’échanges ultrarapides ? Ma share école a donc pour ambition de constituer un réseau de parents dont les enfants vont dans la même école élémentaire afin de leur donner accès à des outils basés sur l'économie collaborative pour faciliter l'organisation du quotidien et favoriser l'échange de biens et de services à moindre coût.

TINDER GENIUS - Show your best side

Show your best side

Adrien Montcoudiol et Max Moock sont tous les deux en année de césure. Passionnés par le milieu startup et les problématiques de Growth, les deux individus ont observé que les adeptes de Tinder demandent régulièrement à leurs proches de valider leurs photos de profil.

Voyant un moyen sympathique d’entremêler le fun et l’A/B testing, ils se sont mis en tête de créer un service pour optimiser nos profils Tinder afin d'accroître son nombre de "matches".

Le principe est simple : après avoir choisi deux photos que vous souhaitez comparer, vous spécifiez votre “cible” avant de vous-même devenir juge d’une poignée de clichés d’autres utilisateurs du service. Une fois ces étapes validées, votre photo avec le meilleur taux d'appréciation vous sera délivrée. À noter que plus vous noterez de gens et reviendrez sur le service et plus vous obtiendrez vos réponses rapidement. À vous de jouer !

WEQUEUE - L'info en temps réel sur toutes les files d'attente

L'info en temps réel sur toutes les files d'attente

Personne n'aime attendre. En partant du constat que, quoi qu'il arrive, les files d'attente existeront toujours et qu'elles seront toujours l'objet d'une frustration majeure de la part des "usagers" Emilie Coudrat a décidé de créer WeQueue.

Cette plateforme mobile permet au Queuers (utilisateurs) d’informer les membres de la communauté du temps moyen de toutes les files d’attente des expositions à ne pas louper, des administrations, des ventes privées… À vous de faire le choix et de vous y risquer ou non !

Petit plus, l’application proposera la mise en relation de Queuers/Skippers vous permettant contre quelques euros de demander à quelqu’un d’attendre pour vous et ainsi d’anticiper au mieux votre arrivée sur des événements majeurs. Il n’y a jamais de problème, que des solutions.

YUMMY COOK - Cuisiner commence par un peu d'inspiration

Cuisiner commence par un peu d'inspiration

Sébastien Le Moan a 15 ans d'expérience dans l'hostellerie de luxe. De Monaco à Londres il a eu tout le loisir de manager le room service d’un hôtel de standing avant de créer son entreprise de livraison de petits déjeuners haut de gamme. Avec l’envie de retourner à sa passion première, la cuisine, il s’est lancé dans la conception de Yummy Cook, une plateforme de curation de recettes au design soigné.

Un brin déçu par les résultats et suggestions apportés par les services les plus populaires sur le web, Yummy Cook propose une interface épurée, ou la curation de recettes est effectuée par thème tout en faisant la part belle à l'excellent travail d'une foule de blogueurs culinaires talentueux, mais pas forcément très bien référencés.

L’objectif ? Permettre à l’utilisateur d’être avant tout guidé par ses yeux plus que ses envies.

REMEMBER - Memories back, with your friends

Memories back, with your friends

Après avoir passé quelques années à exercer ses talents dans l’univers de la communication digitale, Etienne Mangino a eu un jour l’envie de se plonger dans ses souvenirs d’étudiant. Conscient d’avoir oublié une bonne partie des événements prêtant à sourire de son quotidien d’alors il a décidé de créer Remember, une plateforme dédiée à l’agrégation de souvenirs photographiques (de premier ordre ou non) autour d’un feed simple et épuré, enrichi par l’utilisateur et ses amis proches.

À vous de recréer la timeline de votre vie, et pourquoi pas de voir surgir quelques casseroles et autres moments savamment effacés de votre mémoire lorsqu’un ami bienveillant prendra le soin de vous tagger sur un cliché que vous croyiez bien enfoui quelque part !

CARCAR - Pour les jeunes conducteurs qui veulent se simplifier la vie

Pour les jeunes conducteurs qui veulent se simplifier la vie

Avec la double envie d’augmenter la transparence entre les prestations proposées par les auto-écoles et de simplifier la réservation d’heures de conduite, Mohammed Tabib et Martin Chenu se sont lancés dans la création de Carcar.

Leur idée commune est de mettre à niveau les auto-écoles avec les nouveaux usages des élèves en proposant un desk permettant de réserver une heure de conduite en moins de 2 minutes depuis son ordinateur ou son mobile sans avoir à passer un coup de téléphone.

Véritable outil intermédiaire entre l’auto-école classique et l’auto-école en ligne (avec les déboires juridiques qu’on lui connaît), Carcar prend le parti d’aider les auto-écoles traditionnelles à faire face à la concurrence en ligne qui s’annonce, avec comme vision à long terme de mettre des outils flexibles et pratiques à la disposition des moniteurs indépendants pour augmenter la fréquence des heures de conduite disponibles dans les zones urbaines.

DEUXIO - La solution SaaS pour augmenter votre acquisition

La solution SaaS pour augmenter votre acquisition

Brice Maurin évolue dans le milieu du web depuis 2004. Après voir lancé une première startup basée sur la recommandation d’événements culturels il s’est ensuite dirigé vers le conseil en acquisition. Partant du principe qu’un pourcentage important de son travail est tout à fait automatisable, il travaille sur le développement d’un service SaaS composé d’outils de veille, d’optimisation SEO et d’aide au recrutement.

C’est d’ailleurs sur ce dernier point qu’il a commencé à avancer en mettant au point un service basé sur la curation de profils Twitter, qui automatiquement, ira chercher des informations complémentaires sur le web (lien Facebook, Linkedin, site personnel si non spécifié etc.) La première version de ce service devrait arriver d’ici peu. En attendant, n’hésitez pas à jeter un oeil sur son blog, une multitude de bonnes pratiques pour accroître votre acquisition vous y attendent.

FLUICITY - Connecting citizen

Connecting citizen

Journaliste économique avant d’être entrepreneuse au Yemen et enfin Googler à Istanbul, le parcours de Julie De Pimodan n’est pas banal. Aujourd’hui elle s’est lancé le défi de créer Fluicity, une plateforme clés en main et un service spécialisé permettant aux élus locaux d’engager facilement les citoyens dans la prise de décisions publiques.

L’objectif est double : restaurer la confiance des citoyens envers leurs élus en augmentant la transparence du processus de consultation et de décision via une application mobile dédiée, et fournir une data qualifiée aux conseillers locaux via une interface claire, facilement administrable. Lancement prévu pour le premier trimestre 2015.

LAWKILLERS - Incorporez votre startup en un click

Incorporez votre startup en un click

François Fort et Florent Pignaud ont décidé de s’attaquer au problème de l’incorporation des startups. Après avoir eu recours à 5 avocats différents à Paris pour monter un projet à l’international, ils se sont rapidement rendu compte qu’aucun de leurs interlocuteurs n’avait le même discours.

Du coût de la démarche aux compétences pas forcément disponibles en interne en fonction du cabinet contacté, l’incorporation à l’international demande beaucoup de patience ainsi que des ressources généralement inaccessibles pour une jeune startup.

Afin de limiter les risques et les conséquences en cas de conflit, les deux compères ont commencé à travailler sur une solution SaaS afin de proposer aux startups qui ne savent pas encore déterminer d’où viendra leur traction, un cadre juridique qui en un click génère une incorporation optimisée. Le tout sera basé sur les APIs de e-gouvernements et de quelques conseils d’experts tout en prenant en compte le niveau d’activité de l’entreprise (modification de la forme juridique, évolution du CA, incorporation nécessaire ou non à l’étranger…). Lancement de la première version prévue pour février 2015.