Introduction hardware et arduino avec HappyTrucs

Published by Cédric on January 16, 2015


La tête dans les nuages et les mains dans le cambouis. Telle est la devise d'Aurélien Fache, passionné par l'internet des objets et véritable inconditionnel des APIs. Dans cette vidéo de 35 minutes il vous présente quelques-unes de ses réalisations sur arduino, revient sur la notion d'API et réalise un rapide panorama des autres solutions de prototypage hardware. À vos ateliers !

Qui est-il ?

Aurélien Fache évoluait déjà dans la sphère du net il y a 16 ans. D'abord développeur chez Lycos et Caramail, avant de participer à la création de Dailymotion et de cofondateur Owni. Il est également à l'origine des APIdays organisés par l’agence d’innovation Faber Novel. Il officie désormais dans le collectif We love the Net et participe à la démocratisation de l'internet des objets via Makery, site d'actualité des FabLabs et du mouvement Maker.

Le hardware, mais pourquoi faire ?

De l’ombrelle connectée qui vous annonce le temps 6h à l’avance au panneau de passage du bus qui illumine votre intérieur afin de vous avertir de son passage, aujourd'hui tout est connecté et le mouvement Maker va en s'accélérant, affirmant au passage sa volonté de s’échapper de l'écran grâce à l'innovation.

Avec la multiplication exponentielle du nombre d'APIs, des "autoroutes de Data" sont désormais ouvertes. Il est désormais possible d'interfacer n'importe qui avec n'importe quoi. Un exemple ? Que diriez-vous d'un distributeur de bonbons s'actionnant automatiquement lorsque vous obtenez un like sur votre dernière track soundcloud récemment uploadée ?

Si le monde des développeurs et des aficionados hardware a largement un train d'avance, de nombreuses initiatives voient le jour afin de rendre l’accès à la technologie accessible au plus grand nombre. Smartphones et wearables sont autant de capteurs facilement interfacables avec des briques - Business Assets - déjà conçues pour s'agencer dans cet immense bac à sable expérimental qu’est notre quotidien. À titre d'exemple, dans une logique de prototypage vous pouvez très simplement inclure la notion de temps réel dans votre application grâce à Pusher en utilisant leur API afin de vous éviter de développer vous même ce type de feature.

Une autre bonne nouvelle ? Le hardware est désormais à la portée de toutes les bourses. Jugez par vous-même dans cet excellent article sur Makery.

N'hésitez pas à partager vos projets sur Twitter en taguant @lewagonparis dessus !

Liens utiles

Reminder

Ne ratez plus un seul de nos événements Tech et rejoignez la communauté Meetup du Wagon