DemoDay Promo #6 - 8 projets d'alumni du Wagon

Published by Cédric on March 27, 2015


À l'issue du programme Fullstack du Wagon, les 20 alumni de la 6e promotion ont présenté leurs produits sur la scène de The Family après seulement 10 jours de développement. Tour d'horizon des projets en vidéo.

KRAWD - Daily social brand content made by the crowd

Krawd, daily social brand content made by the crowd

Arthure Hagiage, Maxime Delpit, Lilian Bich et Alice Clavel ont planché sur Krawd, un outil visant à répondre aux besoins de production de contenus des marques afin d'alimenter leurs réseaux sociaux.

Leur solution ? Proposer une marketplace sur laquelle les créatifs peuvent proposer des visuels aux marques pour lesquelles ils se sentent inspirés. Le prix de leur création est soumis à un barème déterminé par la cote du créatif. De leur côté, les marques bénéficient d'une page profil recensant toutes les créations les concernant et d'une toolbox pour mettre leurs assets graphiques à dispositions des designers. Simple et efficace !

PAROL - Le Github de l’Assemblée Nationale

Parol, le Github de l’Assemblée Nationale

Il est très complexe de rendre accessibles et intelligibles les 10.000 articles des 70 codes de loi du droit français. À la fois conscients de l'obsolescence des outils actuels et du fait que les mécanismes des outils de versionning des développeurs sont semblables à ceux utilisés pour la rédaction et les modifications d’un texte de loi, Valentin Chaput, Amelie Beurrier, Jean Hamant et Sophia Kecir Camper ont créé Parol, le Github de l’Assemblée Nationale.

À terme Parol proposera la mise en place d'un service de consultation simple et rapide d’un texte et de ses évolutions avec l'objectif affirmé d'annuler toutes les frictions liées à cet exercice.

FABILY - Find the right machine at the right cost

Fabily, find the right machine at the right cost

De plus en plus de particuliers investissent dans des machines spécifiques telles que des découpeuses laser et imprimantes 3D. Illas Hicham et Sonia Prévost ont travaillé à la création d'une plateforme adressée aux designers, entrepreneurs et makers qui ont besoin de réaliser une pièce particulière pour un prototype via une machine spécifique.

Via une interface de géolocalisation et d'un service de messagerie pour échanger autour des spécificités des outils / objets à réaliser, les makers pourront rentabiliser leurs investissements en proposant aux porteurs de projets en phase de prototypage l'accès à leurs machines afin de réaliser des pièces à moindre coût.

THEPIXELER - Make money with your digital creation

ThePixeler, make money with your digital creation

À l'origine, Hubert Brosseau est le fondateur de thepixeler, une market place pour vendre, acheter et collectionner de l’art numérique. Tous les artistes produisant leurs oeuvres sur desktops, tablettes et smartphones sont invités à les exposer afin de les vendre sous forme de tirages en édition limitée.

Conscient du cheminement tortueux nécessaire à l'inscription de nouveaux artistes, lui et Kevin Robert ont créé une application de back-office afin de simplifier ce processus. Directement connectés à l’API de Shopify, les artistes sont désormais autonomes et peuvent mettre à jour leur profil, leur signature, la taxonomie autour de leurs oeuvres et très simplement uploader leurs créations avant d'accéder au dashboard de leurs ventes. Cerise sur le gâteau, le service est également interfacé sur l'API de l'imprimeur.

MYPICERIE - Trouvez une épicerie dans Paris

Mypicerie, trouvez une épicerie dans Paris

Partant du principe qu’il est toujours difficile de trouver une épicerie ouverte dans Paris au moment ou vous en avez besoin, Yann Mechaly a développé Mypicerie. Son application vous permet de dénicher les épiceries ouvertes les plus proches de votre position actuelle, de les contacter et/ou de lancer directement votre GPS depuis l’application pour vous y rendre.

TENNIS MATCH - Inscrivez-vous à vos tournois de tennis en un clic

Tennis Match, inscrivez-vous à vos tournois de tennis en un clic

Inscription par chèque, certificat médical, présentation de sa licence, convocation téléphonique... Si le tennis amateur semble avoir établi le parfait parcours du combattant pour qui souhaite s'inscrire à un tournoi, Sacha Sardo et David Geismar n'ont eu de cesse de vouloir simplifier tout cela avec Tennis Match.

Solution tout-en-un permettant la création d'un tournoi référencé par la FFT jusqu'à la gestion des inscriptions et des documents nécessaires, cette application facilitera grandement la vie des juges-arbitres et des compétiteurs.

NEGENTROPY - Mise en contexte d'oeuvres contemporaines

Negentropy, mise en contexte d'oeuvres contemporaines

Jean-Brice Moutout, Jeremie Marichal et Charles-Eric Leveillard ont élaboré Negentropy, une plateforme sur laquelle sont indexées l'ensemble des publications du compte Twitter NonPrintingCharacter. Ce dernier offre une contextualisation d'oeuvres d'art contemporaines mises en relation avec des tweets traitant de l'actualité. Negentropy permet à des curateurs triés sur le volet de mettre en profondeur les oeuvres ainsi présentées via des galleries élaborées par leurs soins.

NAVBAR - Trouvez le meilleur bar des environs en un clic

Navbar, Trouvez le meilleur bar des environs en un click

Vous vous êtes forcément déjà retrouvé dehors à 2h du matin, à errer dans les rues avec une poignée d’amis en pianotant vainement sur votre smartphone pour trouver la perle rare : un bar ouvert et sympa.

Cette époque est désormais révolue. Jean-Edern Lorillon et Fabien Pardo vous ont concocté Navbar. Cette application vous propose en un clic de trouver le bar ouvert le mieux noté des environs, le moins cher et de vous y guider via votre GPS. Une petite mousse pour fêter ça ?

Entrepreneur ? Si vous aussi vous voulez prototyper votre produit, apprenez à coder avec le programme fullstack du Wagon !