J'ai fait beaucoup de choses pour les mauvaises raisons. Je courais dans tous les sens, je voulais tout être : ingénieur, entrepreneur, artiste, étudiant... Comme un hamster dans une roue, je ne savais plus pourquoi je courais. J'avais peur de m'arrêter.

Je voulais demander à Paul Duan comment on trouve du sens. Lui aussi avait beaucoup couru. À 20 ans, il était devenu le premier data scientist chez Eventbrite. Un parcours sans faute.

Mais quelque chose manquait.v

Il m'a raconté ses problèmes de dépression, ses questionnements sur la vie et son besoin de se rendre utile. (Écoutez à la minute 53).

Il m'a expliqué pourquoi il voulait mettre ses compétences au service du bien commun. La technologie peut faire plus qu'améliorer des modèles de rentabilité. (01:00)

On a longuement parle de Bob Emploi, le projet phare de Bayes Impact, celui qui s'attaque au chômage en France. Paul est en train de créer un nouveau mode de service public dans lequel 10 personnes peuvent changer la vie de millions (30:00).

Enfin, je lui ai demandé ce qu'il conseillerait à ceux qui, comme lui, cherchent du sens et veulent se rendre utile (58:00). C'était surtout une question pour moi. Je ne sais toujours pas quel est le sens de ma vie, mais je commence à m'en accommoder.

Bonne écoute !