Initiation à la Dataviz avec d3.js

Published by Cédric on November 21, 2014


Dataviz, ou l'art de représenter des grandes quantités de données de manière innovante et interactive. Donner du sens à la donnée, voilà le but de cette nouvelle discipline ! Découvrez d3.js une librairie JavaScript pour visualiser des données au sein d'interfaces web.

Intervenant : Martin Daniel, fondateur de Tx.to & Data Scientist

Un peu d'histoire

Depuis le mapping de la propagation de l'épidémie de choléra en 1854 par le Docteur John Snow (nous avons bien précisé le docteur, pas le fils d'Eddard Stark) le visage de la Dataviz à bien changé. (ex : Le budget Obama sur le New York Times)... D3.js est une librairie JavaScript créée en 2011, issue du Stanford Visualisation Group et principalement développée par Mike Bostock. Elle permet de visualiser des données en utilisant les standards Web (HTML, SVG, CSS etc..) sans aucune technologie propriétaire afin de tirer parti des avancées graphiques offertes par les navigateurs.

Ce premier cours d'introduction vous permettra d'aborder les concepts clés de d3.js, d'obtenir des conseils pratiques pour la réalisation de dataviz à partir de données réelles, et vous donnera quelques ressources pour aller plus loin et développer vos propres applications.

Pré requis & setup :

  • Connaissances de base en HTML/CSS & JavaScript
  • Navigateur Chrome
  • Un éditeur de texte type Sublime Text

Pour aller plus loin :

Reminder

Ne ratez plus un seul de nos événements Tech et rejoignez la communauté Meetup du Wagon