AperoTalk avec Nicolas Dessaigne, CEO Algolia

Published by Cédric on October 15, 2014


La semaine dernière, nous avons eu le plaisir de recevoir Nicolas Dessaigne, cofondateur et CEO Algolia, afin d'échanger sur son parcours ainsi que sur la création et le développement d’Algolia.

Algolia, présentation du service

Nous sommes partis d'un constat simple : beaucoup de questions traitant d'un sujet identique restent sans réponses sur Stack Overflow.

La team a alors décidé de construire un outil de Search-As-A-Service et de cibler les développeurs afin de leur permettre simplement et rapidement de mettre en valeur leurs bases de données déjà existantes.

À l'heure actuelle, bien que présent dans une quarantaine de pays, Algolia n’a pas de concurrents dans l’hexagone alors que certaines entreprises basées sur la côte ouest Américaine commencent à se positionner sur ce marché. Point intéressant, Nicolas Dessaigne reconnaît dans l'Open Source son concurrent le plus sérieux.

Une startup française au potentiel énorme, intégrée au Y Combinator

Lancée depuis septembre dernier et bénéficiant d'une exécution sans faille, Algolia a déjà séduit de grandes plateformes telles que : HackerNews, Crunchbase, Product Hunt, A Little Market ou encore Vestiaire Collective pour ne citer qu'eux.

Pour la petite histoire, la team n’a pas réussi à intégrer le Y Combinator dès sa première tentative, mais s'est appuyée sur le feedback tiré de cette expérience pour (re)façonner sa vision, son positionnement et son produit.

De retour en France, Algolia a rejoint The Family, levé 1,5 million de dollars et tenté une seconde fois d'intégrer le Y Combinateur. Tentative couronnée de succès!. Plus récemment l'entreprise a annoncé un deuxième tour de table de 1,2 million de dollars.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder la vidéo en début d'article! Vous en apprendrez beaucoup sur les techniques de search (sémantique comme Google vs. base de données comme Algolia), sur le pivot d'Algolia qui était parti sur la voix du mobile au départ. Surtout vous découvrirez l'histoire d'un futur géant du web français, cocorico :)

Infos pratiques