Fizzer : action d’envoyer une carte postale en 2014.

Published by Cédric on November 06, 2014


Oubliez ces moments laborieux passés devant un tourniquet bancal. Envoyez désormais vos cartes postales personnalisées depuis votre smartphone avec Fizzer, l'application de deux alumni du Wagon qui se charge de les imprimer puis de les acheminer par la poste auprès de vos proches.

Fizzer, partager vos meilleurs moments avec une carte postale

Elles envahissaient nos boîtes à souvenir pendant des années avant de se raréfier. Pourtant, dans l’esprit de nos parents et grands-parents elles sont toujours considérées comme la petite attention agréable voir indispensable. L'hiver dernier, Baptiste Hamain et Vincent Porquet se sont heurtés à ce choix cornélien que nous connaissons tous : quelle carte postale choisir entre le panorama de monts enneigés et la traditionnelle mère noël dénudée?

La décision est d’autant plus frustrante que de nombreuses photos squattent alors la mémoire de leurs smartphones respectifs. Il n’en faut pas plus aux deux compères pour imaginer Fizzer et rejoindre Le Wagon.

Au code !

Nous avons décidé de nous lancer sans savoir coder ni l’un ni l’autre. La recherche d'un développeur avec qui travailler sur le projet s’est avérée très complexe. Le manque de profils techniques disponibles sur le marché et le fait de ne pas parler le même langage sont deux barrières très importantes à prendre en compte. Lors de nos recherches nous avons rencontré Romain, cofondateur du Wagon, et nous avons décidé d’embarquer pour la session avril-juin 2014. Pendant la formation nous avons rencontré Thibault, l’un de nos mentors, qui est devenu très rapidement le troisième associé, et lancé notre campagne de crowndfunding sur Ulule.

Lors des deux dernières semaines consacrées aux projets personnels, nous avons développé une première version fonctionnelle de notre MVP (Minimum Valuable Product) que Thibault à retravaillé par la suite. La webapp est sortie le 10 juillet et dès le 12 juillet nous sommes partis à la rencontre des utilisateurs et des vacanciers, ce qui s’est traduit par un tour de France des plages depuis la Normandie jusqu’à Saint-Tropez de 45 jours avec plus de 30 villes visitées.

Fizzer maillot jaune.

Nous avions un budget restreint et l'ambition de récolter des feedbacks à chaud. Nous nous sommes focalisés sur le fait d’offrir une carte postale à chaque nouvel utilisateur afin de donner la possibilité au plus grand nombre de tester l’application. En parallèle nous avons contacté des blogueurs influents sur la thématique du voyage ainsi que les quotidiens régionaux et nationaux pour les prévenir de nos déplacements.

Cela à très bien fonctionné avec plus de 30 articles parus sur Fizzer, 10 passages radio, et des retombés télé sur BFM et l'émission Télé Matin sur France 2. En fin de compte nous avons pu toucher pas mal de monde et commencer à récolter des feedbacks directement sur place grâce à des gens qui nous reconnaissent suite aux passages télé / radio et qui utilisent déjà le service. De 700 comptes utilisateurs début août, nous sommes passés à plus de 5000 début septembre.

Dans les cartons

Le milestone des 10.000 cartes postales envoyées à été franchi récemment et l'application iOS vient de sortir. La version Androïd arrive en janvier prochain. Pour information, l'ensemble de nos services est traduit en 12 langues.

Côté features, nous travaillons à l'implémentation de codes promotionnels pour nos partenaires. La gestion du carnet d’adresses vient tout juste d'être lancée et bénéficie déjà d’excellents retours utilisateurs. Aujourd'hui, très peu de gens notent les adresses postales de leurs contacts sur leur smartphone. Du coup, cela faisait sens d’intégrer un carnet de contact particulier au sein de l’application.

Nous testons également de nouvelles choses avec les professionnels du tourisme et de l’événementiel qui souhaitent offrir l'accès à notre service à leurs visiteurs. Par exemple, nous serons présents sur le festival Big Bang ce week-end (Paris) avec plus de 8000 personnes attendues. L'organisation a décidé d’offrir une carte postale à toutes les personnes présentes. Nous avançons actuellement sur la fonctionnalité qui nous permettra de projeter en live sur un écran toutes les cartes envoyées lors de l’événement. Ce système sera également installé dans les bars de La Folie Douce sur les pistes cet hiver.

Un dernier mot ?

À titre personnel, l’expérience Fizzer est incroyable. Nous sommes encore loin de pouvoir vivre de notre projet, mais le fait d’être 3 jeunes de 27 ans avec pour objectif de réussir à évangéliser le projet auprès d’un maximum d’utilisateurs tout en leur offrant une expérience unique de qualité est particulièrement excitant. Les process de travail sont très fluides et il n’y a aucune inertie, ce qui nous change de nos précédentes expériences au sein de grands groupes. En résumé, c'est un challenge quotidien particulièrement excitant !

Les liens utiles