Le prototypage : de l'idée à votre premier MVP.

Published by Cédric on December 05, 2014


Dans cette introduction au prototypage, Benjamin Ewenczyk vous propose de commencer à poser les briques de votre service (Minimun Valuable Product) en seulement quelques heures afin de délivrer une première expérience à vos utilisateurs.

Une startup n’est pas une entreprise classique

Pour la grande majorité des entreprises, le lancement d'un produit est une prise de risque importante en terme de temps (étude de marché, business plan, cahier des charges...) et d'argent (conception, design...) avant même de s'être confronté à la réalité du marché.

À l'inverse, une startup aura tendance à proposer un service au minimum viable à ses débuts avant de le faire évoluer via de multiples mises à jour basées sur les feedbacks des utilisateurs en gardant toujours à l'esprit que l’idée de base n’est pas nécessairement celle qui va fonctionner (pivot).

Pourtant, plus de 90% des startups échouent, et ce pour de multiples raisons : manque de cash, de compétence, trop long focus sur un produit sans intérêt...

Le MVP : mode McGyver / On

En partant de ce postulat, et malgré la meilleure conviction et détermination du monde, il doit être impératif de pouvoir tester son idée rapidement afin de s'assurer que cela vaut la peine d'y investir des ressources.

C'est ici que la notion de MVP fait sens. Il s'agit de découper son idée en actions utilisateur via des outils déjà préexistants ne nécessitant aucune compétence technique et à faible coût (téléphone, mail, Landing page...) afin de vous permettre d’apporter de la valeur aux utilisateurs très rapidement.

Gardez à l'esprit que l'important est de commencer à rendre son service au plus vite afin de réduire au maximum le temps entre l'idée et le produit pour commencer à en retirer du feedback. À titre d'exemple My Little Paris s'est lancé via une simple newsletter avant d'atteindre le succès qu'on lui connait.

Par ces retours d'expériences, l'analyse des métrics liées à votre activité et l’upgrade de votre produit, vous serez rapidement à même de discerner s’il vous est possible de capter de la valeur pour vous-même ou s’il vous faut tout simplement changer d'idée.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le MOOC complet de 4 hour Startup et bénéficiez d'une réduction de 50% en utilisant le code WAGONXMAS. Vous y trouverez entre autres la présentation d'un grand nombre d'outils puissants afin de vous apprendre à les utiliser et les combiner pour que vous puissiez ensuite les réutiliser dans le cadre de vos projets.

Ne ratez plus un seul de nos événements #Tech et rejoignez la communauté Meetup du Wagon