uSlide, synchronisez vos vidéos et présentations

Published by Cédric on June 15, 2015


uSlide vous permet de synchroniser vos vidéos et présentations en quelques clicks avant de les partager auprès de vos communautés. Présentation de cette toute jeune startup, fondée par Vincent Simon, alumni de la deuxième promotion du Wagon.

uSlide, présentation du concept

Hello Vincent, peux-tu te présenter et nous éclairer sur ton parcours ?

Hello ! Je suis tout d'abord passé par les Arts et Métiers en spécialisation entrepreneuriale avec l'envie de monter un label musical. Conscient de l'importance du réseau dans ce milieu, j'ai préféré me raviser et poursuivre sur un Master en Marketing à l'ESCP. Entre temps, j'ai rencontré Niels Mayrague, un alumni de la première promotion qui m'a parlé du Wagon. J'ai eu un déclic et j'ai postulé.

Pendant les deux mois de formation, j'ai longuement échangé avec Romain, l'un des cofondateurs. D'une première idée de produit dédié à la retransmission multividéo en live pendant un concert, le concept du service à évolué pour devenir uSlide.

Vincent Simon, cofondateur uSlide

Comment s'est déroulé le lancement du projet ?

J'ai commencé à plancher dessus pendant les deux dernières semaines de la formation. Au bout des 15 jours, j'ai obtenu un MVP fonctionnel et prometteur. Sebastien Ferré m'a accompagné sur la première phase du projet alors que nous étions tous les deux dans nos stages respectifs après le Wagon (lui chez Weroom, moi chez 55).

Les développements avançaient à un rythme soutenu, mais j'ai réalisé qu'il est quasiment impossible de travailler au sein d'une startup et de maintenir un niveau d'engagement suffisant pour développer un 'side project' aussi chronophage. À la fin de mon stage, j'ai pris la décision de me consacrer à plein temps sur l'aventure uSlide.

Quelle est ta vision pour uSlide ?

J'imagine uSlide comme le nouvel outil dédié à la transmission de savoir. Un service à la croisée des chemins entre YouTube et SlideShare. La transmission de connaissance est optimale lorsqu'un support statique appuie et récapitule les points énoncés dans une présentation dynamique. C'est un peu le schéma binaire de nos études : une personne explicite des notions illustrées et synthétisées dans un cours.

L'intérêt est de ne jamais perdre du regard les notions de savoir à fortes valeurs ajoutées afin d'en faciliter la mémorisation.

Quelques challenges techniques au menu ?

La formation du Wagon nous a parfaitement préparés à tous les challenges que nous avons rencontrés. Les phases de recherches et de découverte de nouvelle technologie se font de manière plus sereine. Lorsque quelque chose te résiste, tu peux toujours t'appuyer sur le réseau d'alumni afin de bénéficier d'un coup de main.

Nous nous sommes lancés sur un gros travail de refonte à partir de décembre 2014. Dans le même temps, nous avons énormément monté en compétence en JavaScript afin de prendre parfaitement en main l'API de YouTube. Cela n'en a peut-être pas l'air, mais le service est relativement complexe à faire tourner sur un serveur (une histoire de script et de binaires chevelus que je préfère vous éviter). Nous avons donc réalisé la mise en production sur Docker pour créer une machine virtuelle scalable afin de nous éviter d'avoir à reconfigurer un serveur à l'avenir.

Vincent Simon en action sur uSlide

Existe t-il d'autres startups sur ce créneau ?

Il en existe d'autres, mais nous avons fait le choix de nous focaliser sur la simplicité de synchronisation là où d'autres multiplient les features et au final perdent l'utilisateur. Aujourd'hui, même si les outils de montage sont de plus en plus accessibles, ce genre de prestation est généralement assurée par un partenaire spécialisé dans la vidéo afin d'incruster les slides en post production.

uSlide offre le même résultat via un service simple, accessible à tous, rapide et peu onéreux.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Je m'oriente désormais sur des problématiques d'acquisition et de récupération de contenu sans perdre de vue les améliorations à apporter suite aux feedbacks des premiers utilisateurs.

Signe que les choses avancent dans le bon sens, les premières expériences avec The Family ainsi que sur le Le Web2day 2015 à Nantes ou encore plus récemment avec DAHU ont été concluantes ! C'est là tout l'enjeu désormais, diversifier les cas d'utilisation pour démontrer le potentiel de l'application !

Nous sommes ravis que Uslide soit pour la première fois partenaire du Tech2day cette année !

Posted by Web2day on Monday, June 1, 2015

uSlide sur le web