Compte de formation professionnel (CPF)*
Depuis le 21 novembre 2019, la Caisse des Dépôts et Consignations s’occupe du déblocage du CPF pour tous (demandeurs d’emplois, salariés, freelance, ...). Voici la marche à suivre:
Tu trouveras notre formation au nom de FAST, qui est le nom de la société en rentrant les données suivantes “Développeur Web Mobile” et “13006".
Aide individuelle à la formation (AIF)
L'aide individuelle à la formation permet au candidat de demander à Pôle emploi le financement d'une partie de sa formation. Il faut faire la demande au maximum 10 jours ouvrés avant le début de la formation.
Préparation Opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI)
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle permet à un candidat qui a reçu une proposition d’emploi (CDD d’au moins 12 mois ou CDI, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois) post-formation, de se faire financer tout ou partie de sa formation par Pôle Emploi. Si le financement n’est pas total, le complément peut-être financé par le futur employeur. Tous les papiers doivent être envoyés au maximum 10 jours ouvrés avant le début de la formation.
Prêt étudiant BNP
Le partenariat permet aux candidats de faire une demande de financement pour tout ou une partie de la formation. Le prêt est à des conditions très avantageuses:
Taux: 0,9%
Durée : jusqu'à 9 ans
Possibilité de différer le remboursement jusqu'à 5 an
Frais de CB offerts pendant un an.
Il est conseillé de faire la demande au moins 10 jours ouvrés avant le début de la formation.
Financement par Caisse de Retraite
Certaines caisses de retraite disposent d’un budget d’aide à la formation de leurs cotisants. Il faut compter 2 semaines pour monter le dossier. Une fois que le dossier est monté, le temps de traitement est très long: 3 à 5 mois. Le montant est inconnu et dépend de chaque dossier. Cet instrument doit être vendu comme une chance de se faire rembourser une partie de la formation à postériori.
Les gains fiscaux
Lors de votre déclaration de revenu (faite en mai), le déclarant a droit à une déduction forfaitaire sur ses revenus salariaux et rémunérations de 10% (déduction automatique par l’administration fiscale). Mais il peut aussi choisir, si c’est à son avantage, d’opter pour la déduction des frais réels professionnels réellement engagés (transports pour travailler, etc…).
Cette règle s’applique aussi aux frais engagés pour sa propre formation dès lors que la formation suivie se rapporte bien à son activité professionnelle.
Si vous suivez une formation dont vous supportez le coût total ou en partie, il est donc important de pouvoir calculer le coût de l’ensemble de vos frais, formation incluse, afin de déterminer si ces frais sont supérieurs à 10% de vos revenus (revenus comprenant salaires, salaires d’associés, rémunérations des gérants et associés, droits d’auteur, avantages en nature et indemnisations journalières).
Si tel est le cas, l’option pour les frais réels et non l’abattement forfaitaire vous permettra de réduire d’autant votre revenu imposable. Mais bien sûr, il faut garder tous les justificatifs.
*Ces financements ne sont pas disponibles pour les formations en Data